Dans certaines conditions de la chaîne d’alimentation électrique, des phénomènes de résonance électrique peuvent se produire dans les enroulements des moteurs.
Ces phénomènes peuvent multiplier plusieurs fois la tension instantanée de l’enroulement par rapport à la terre, ce qui entraîne une sollicitation excessive du système d’isolation du moteur, avec pour conséquence une dégénérescence rapide et une défaillance totale de l’isolation après une courte période de fonctionnement. Les modules « snubber » sont conçus pour éliminer ce phénomène.
L’image ci-dessous montre la forme d’onde de la tension du point étoile par rapport à la terre acquise dans un système présentant une résonance importante. Le réglage du bus CC de l’amplificateur de puissance n’est que de 600 Vdc mais la tension instantanée peut atteindre une valeur aussi élevée que 1600 V. Le système d’isolation ne peut pas supporter cette haute tension en fonctionnement à long terme.
Pour limiter ces tensions transitoires élevées, Phase fournit avec chaque moteur présentant de telles caractéristiques un filtre antirésonance accordé (snubber) qui doit être monté à moins de 5 m des moteurs entre le point étoile (fil blanc) et la masse de la machine. Le fait de ne pas connecter le snubber peut entraîner une défaillance du moteur par perforation de l’isolant. Phase peut fournir différents types d’e filtre anti résonnance en fonction de la taille du moteur.
NOTE : les snubbers de plus grande taille ont des pertes jusqu’à 200W et doivent être montés sur une surface de refroidissement. Vérifiez cette exigence sur le dessin du snubber.
PMC suggère également, lors de la première installation, de vérifier que la température du snubber ne dépasse pas 90°C.
Sur demande, Phase peut fournir des snubbers spéciaux avec un canal pour le refroidissement liquide.
22 Rue Jean-Louis Calderon
69120, Vaulx-en-velin – FRANCE
Tél. : 04 72 72 94 90